Smart Home, simplicité, sécurité et privacy : clarifions

On entend de plus en plus souvent parler de nouveaux appareils intelligents capables de nous simplifier la vie en transformant la maison dans laquelle nous vivons en un outil plus fonctionnel et moderne. Des ampoules colorées connectées au wi-fi, des téléviseurs intelligents, des caméras avec reconnaissance visuelle des personnes et même le moka pour parler du café capable de vous alerter lorsqu’il est prêt. Et bien plus encore.

Mais combien de ces « nouveaux » objets intelligents sont vraiment utiles et simples à installer et à utiliser ?

INDEX DU CONTENU

Smarthome simple et sûr avec les produits 1Control

Rendre notre quotidien intelligent

En pensant « petit », nous pourrions en déduire que chaque geste rendu intelligent par la technologie apporte un bénéfice minimal dans notre vie quotidienne. Pensons, par exemple, à la possibilité de rendre intelligente la lampe sur pied que nous avons dans le salon et qui nous sert à lire le journal. À la commande « lire », cela pourrait s’allumer avec la palette de couleurs souhaitée et au niveau d’intensité lumineuse parfait pour notre moment de détente. C’est une question de confort qui, pensée au cas par cas, a un effet marginal sur notre bien-être vivant.

Supposons maintenant que l’ensemble du système d’éclairage soit entièrement connecté au réseau et automatisé, et avec lui tous les autres appareils de la maison.

On pourrait se lever le matin avec le scénario « Wake up » réglé à l’heure souhaitée : les lumières s’allument, les volets s’ouvrent et une musique délicate remplit les pièces, se répandant entre la chambre et la salle de bain. La douche est activée, ce qui porte la température de l’eau à un niveau de confort parfait et, en même temps, le moka s’allume pour la préparation du café du matin.

Voilà comment en considérant les choses dans leur ensemble, les perspectives ont diamétralement changé.

Smart Home : est-ce si simple ?

Il s’agit d’un sujet à multiples facettes.

D’une part, un système domotique est extrêmement simple et intuitif à utiliser grâce à la confiance croissante des utilisateurs dans les technologies telles que les smartphones et les dispositifs de configuration tactiles. D’autre part, à la base d’un système extrêmement simple à utiliser, on trouve une structure technologique complexe pas toujours facile à configurer. Surtout pour ceux qui optent pour le bricolage.

À cet égard, l’histoire d’un programmeur qui en 2016 a mis environ 12 heures pour connecter la cafetière électrique au réseau Wi-Fi domestique est significative (source). Depuis lors, de nombreuses étapes ont été franchies par la technologie, cependant, la configuration d’un appareil intelligent n’est pas toujours simple et directe pour tout le monde.

Les appareils smart sont-ils vraiment sûrs ?

Ce n’est pas une nouvelle que les appareils IoT (Internet des objets) connectés à Internet sont piratés. De nombreux fabricants, en effet, pressés d’introduire de nouveaux produits sur le marché, ont fermé les yeux sur la question de la sécurité ces dernières années.

Sécurité Smart Home avec 1Control

Cela a généré une inquiétude généralisée quant à la sécurité de ces appareils parmi les utilisateurs. Néanmoins, la question de la privacy a toujours été un « sujet brûlant ». La réticence à fournir des données sur l’utilisation quotidienne des objets intelligents a toujours été liée à la crainte que ceux-ci finissent dans le chaudron des mégadonnées et soient ensuite utilisés pour des études d’analyse comportementale et par la suite pour le suivi de la publicité.

Que faire alors ?

La solution est d’une part de s’appuyer uniquement sur des entreprises spécialisées qui fabriquent des produits certifiés pouvant garantir un haut niveau de qualité et de sécurité et d’autre part de commencer à rendre votre maison intelligente à partir de petits gestes.

Serrure électronique 1Control DORY pour gérer l'ouverture des portes depuis le Smartphone

Des dispositifs tels que SOLO pour les portails et les garages et DORY pour la porte d’entrée peuvent ajouter des fonctions utiles à nos maisons sans complications inutiles et surtout en toute sécurité. Rendre l’accès à la maison intelligent permet d’obtenir de nombreuses fonctions et services que les clés classiques et les anciennes télécommandes ne peuvent pas nous offrir. Ouvrir portes et portails avec le smartphone, qui est toujours dans nos poches ou nos sacs à main, n’est-il pas peut-être le moyen le plus simple et le plus immédiat de « mettre à jour » ces petits gestes que nous faisons tous les jours ?

SOLO et DORY : entre praticité et sécurité

Pensez au nombre de fois où nous avons oublié nos clés à la maison ou à toutes les fois où nous avons pesé le jeu de clés avec déception, dans l’espoir d’une solution. Ou encore, à quel point serait-il pratique de pouvoir sortir se promener, faire du vélo ou tout simplement jeter les poubelles sans clé ni télécommande pour se déplacer plus léger ?

1Control SOLO ouvre-portail intelligent pour gérer l'accès depuis le Smartphone

La praticité de pouvoir tout gérer avec un smartphone va de pair avec les avantages liés à la sécurité : plus besoin de changer la serrure parce que les clés ont été perdues, ou de courir ouvrir sa maison à la femme de ménage ou au jardinier. Grâce au smartphone, tout peut également être géré à distance.

Est-il aussi possible de faire les choses « à l’ancienne » ?

L’un des aspects les plus intéressants de SOLO è DORY est certainement la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions à notre maison sans perdre la possibilité de faire les choses à l’ancienne. Les portails, garages et portes s’ouvrent aussi bien avec un smartphone qu’avec les clés classiques ou la télécommande : à vous de choisir.

Ainsi, la transition vers une maison plus intelligente est simple et surtout à la portée de tous. La grand-mère qui n’aime peut-être pas le smartphone peut toujours utiliser ses clés adorées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.